Nicholas LEES
Nicholas LEES
Nicholas Lees est un artiste britannique. Ses sculptures en céramique défient nos perceptions habituelles d’espace et de lieu. La citation du jury, lorsqu’il a été sélectionné cette année pour recevoir le Prix Cersaie à la 59ème Biennale de Faenza décrit la brillance de son œuvre avec une grande clarté.
“De par la perfection de sa technique, l’artiste communique une sensation de légèreté dématérialisée qui nous rappelle les effets dynamiques et miroitants d’un tour de force de trompe l’œil. Ses formes, dépassant l’archétype du vase, confondent notre perception avec une intangible incertitude. ”
Pour le spectateur, ce sont des sculptures qui délibérément brouillent les frontières, créant ainsi des interactions formelles et spatiales qui sont à la fois inattendues et imprévisibles. Leur force réside également dans leur fière manifestation d’une hérédité partagée entre le domestique et l’industriel, que ce soit en termes de formes ou de procédés, mais en dépit de ces références elles nous défient de les contempler aux yeux neufs.