Poterie du Don2020-01-13T17:10:24+01:00

La Poterie du Don

Un utilitaire intemporel

La référence pour le grès au sel, alliance de robustesse et de raffinement.
Pièces utilitaires et décoratives

La Poterie du Don

Un utilitaire intemporel

La référence pour le grès au sel, alliance de robustesse et de raffinement.
Pièces utilitaires et décoratives

Nigel a découvert la céramique relativement tôt grâce à son professeur d’art à Winchester College, avant d’obtenir une maîtrise en conception industrielle au Royal College of Art. Suzy a touché à la glaise pour la première fois à 27 ans en suivant un cours du soir à Londres. Aussitôt, elle réorganisa sa vie autour de la poterie, suivant des cours d’abord à Sir John Cass College of Art à Londres, et ensuite à Harrow College of Art sous une équipe de professeurs de renommée internationale.

Notre motivation est restée simple : gagner notre vie en créant des poteries utilitaires d’une très grande qualité. Au fil des années depuis nos débuts dans cette petite fermette blottie au fin fond du Cantal, l’art de Suzy s’est développé autour de deux fils conducteurs, l’utilité et un procédé originale qu’avec opiniâtreté nous avons pu développer à un niveau jusqu’alors inédit.

En 1977, nous avons commencé seuls, mais petit à petit, en raison d’une forte demande pour nos pots, notre atelier, caché au fond de sa piste forestière, s’est agrandi. En 1990, lorsque nous avions quatre employés, notre accès précaire a été enfin goudronné et nous avons pu entreprendre des investissements massifs pour moderniser toutes nos installations et ouvrir une galerie, qui après seulement trois ans d’activité, s’est placée, par son chiffre d’affaire, parmi les galeries céramique les plus performantes en France.

Notre galerie a reçu chaque année plus de 15 000 visiteurs, ce qui nous a conféré l’honneur d’être le lieu isolé le plus visité dans le Cantal après le Puy Mary, prouesse récompensée par la remise de la Médaille de Tourisme de la part du Ministère !! Par la suite, nous avons ouvert un magasin dans la zone piétonnière d’Aurillac afin d’alléger le poids de l’accueil au Don et d’être plus près de nos clients citadins.

Par 1999, le site du Don était devenu bien trop contraignant pour la fréquentation de l’entreprise. Ainsi est né ce grand projet qui s’est concrétisé en juillet 2007: l’ouverture d’un grand pôle européen consacré à la céramique contemporaine, sur ce site magnifique et beaucoup plus accessible sur les hauteurs du Puech de Cassos au Fel, en Aveyron.

Une histoire de famille

Suzy Atkins – L’inventrice

Kélian Atkins – La succession

Une gamme à utiliser au quotidien

Vous souhaitez rester informés des dernières nouvelles ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Partager ce contenu sur...

Aller en haut